Bonjour !
Aaah, le crochet de perles … J’adore le rendu, j’ai toujours été admirative de ce genre de création depuis que je “joue” avec les perles, mais ça a aussi été un de mes cauchemars … Comme beaucoup de perleuses, je pense !

Le crochet, c’est pas si compliqué quand on a le truc. Quand on est sur sa lancée, on peut continuer sur des mètres et des mètres de fil sans s’arrêter (j’exagère à peine ^^).
Le problème, c’est qu’il faut trouver le fameux “truc” ! Toutes celles qui ont tenté vous le diront, les débuts sont ca-tas-tro-phiques !

Mais ma petite fierté du moment, c’est que j’ai enfin réussi à dompter la bête ! Et on ne m’arrêtera plus 😉
Voici donc ma première spirale réalisée au crochet en mailles coulées. Au moment où j’écris ces mots, j’en suis à ma 3ème spirale, mais cette fois j’apprends les mailles serrées … A suivre !

J’ai utilisé mes couleurs fétiches, comme souvent quand j’essaie une nouveauté : c’est mon petit rituel 🙂
Pour les finitions, j’ai utilisé du fil mémoire coupé à la taille du bracelet et des embouts métalliques, agrémentés de quelques perles.
L’utilisation de fil mémoire me permet d’éviter le problème du fermoir : pas de soucis de poignet trop fin ou trop gros, pas non plus de problème pour les personnes qui n’aiment pas les mousquetons et/ou les fermoirs aimantés. Le fil mémoire s’adaptera à tous les poignets et ne perd jamais sa forme d’origine 🙂

Pour démarrer, j’ai consulté pas mal de tutos en photo, en vidéo, des schémas … Je vous laisse quelques liens ci-dessous.

Le meilleur conseil qu’on m’aie donné, c’est de persévérer et de passer au delà des 6 premiers rangs.
Le soucis que beaucoup rencontrent, c’est qu’au début, une spirale au crochet, hé bien ça ne ressemble à rien, tout simplement. Les perles ne s’alignent pas, tout à l’air de vouloir partir de travers, et c’est là que beaucoup abandonnent en pensant ne jamais y arriver. Alors, n’oubliez pas, une spirale au crochet ne se mettra en place qu’au bout de 4-5 rangs !

Une astuce pour contrer cela et s’y retrouver dans les débuts de la spirale, c’est d’enfiler, pour les premiers rangs, des perles aux couleurs contrastées et alternées (une bleue, une rouge, une verte, etc).
On peut aussi démarrer la spirale avec des rocailles plus grosses, des 8/0 par exemple, et une fois la spirale bien lancée, on continue avec les 11/0.
Dans les deux cas, sachez qu’on peut défaire le début de la spirale en coupant le fil avec précaution, donc si les débuts sont un peu loupés, ce n’est pas grave 🙂

Deux petits détails ont vraiment fait la différence pour moi :
– le fil : dès que j’ai suivi le conseil de Perles and Co et utilisé du C-Lon Micro Cord, les choses m’ont semblé plus faciles.
– le crochet : je suis passée d’un crochet tout simple à un Clover ergonomique Soft Touch. Outre le fait qu’il m’a permis d’avoir la bonne posture de la main droite (je n’avais jamais crocheté avant), il m’a aussi permis de ne plus perdre mon jeté (le fil qui est attrapé par le crochet et qu’on tirera pour former la maille coulée), c’est un gain de temps considérable ! Depuis, je suis passée aux crochets Clover Amour, un cran au dessus niveau confort (et accessoirement, plus jolis 😉 )

Ma première spirale au crochet

Et vous, vous avez déjà essayé le crochet de perles ?
A bientôt !

[wc_accordion collapse=”1″ leaveopen=”0″ class=”” layout=”box”]

[wc_accordion_section title=”Liens & Tutos”]

Voici quelques tutos de spirale au crochet en mailles coulées. Il n’y en a pas un meilleur que l’autre à mes yeux, mais plutôt des infos et astuces à glaner dans chacun d’entre eux 🙂

Perles & Co

Video : BeadCrochetDesigners

Des conseils et des liens par une spécialiste du crochet, Peetje

Les perles utilisées sont des rocailles Miyuki 11/0 en 4486 Crocus et 4490 Anemone. Les autres perles et apprêts ont été viennent de mes diverses pérégrinations dans les boutiques de perles Parisiennes 😉

[/wc_accordion_section]

 

[/wc_accordion]

Pin It on Pinterest