Bonjour !
Une fois n’est pas coutume, je vous propose de quitter, le temps d’un article, le domaine des perles pour parler un peu pâtisserie !

Layer Cake en Dégradé de Rose

En bonne gourmande que je suis, j’aime beaucoup la pâtisserie, mais j’en fais très peu.
La première raison, c’est que je n’ai pas vraiment le temps d’en faire.
La seconde, c’est parce que j’ai une fâcheuse tendance à rater mes présentations. Je suis la spécialiste du palet breton fin comme une crêpe (au moins on reste dans la région ….), de la déco à cupcake qui reste liquide (vous connaissez le cupcake “façon fondue” ?), ou encore du macaron trop liquide qui s’étale en une seule et unique plaque à la cuisson !

Alors, me lancer dans un layer cake, c’était un grand challenge !

Mais si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce qu’à ma plus grande joie, ça a été une franche réussite. Alors j’ai décidé de le partager avec vous, et surtout de vous montrer la recette qui m’a permis d’atteindre ce joli résultat 🙂

Layer cake en dégradé de rose

Ce layer cake, je l’ai fait en rose, car c’est le seul colorant que j’avais à la maison (et parce que c’est joli !). L’intérieur est fourré de confiture de fraises, et l’extérieur est garni d’une chantilly au mascarpone et de fruits rouges.

Le gâteau en lui-même était très bon, compact mais très moelleux et pas étouffant. J’ai mis la confiture en fine couche pour ne pas le rendre trop sucré.
La chantilly au mascarpone, une première également pour moi, était un régal, bien aérienne et pas trop sucrée.

Les recettes

Pour la pâte à gateau, j’ai suivi une recette de Marie-Laure, du site Ôdélices. La chantilly a été faite selon une recette trouvée sur Marmiton.

La recette du Layer Cake de Marie-Laure
La recette de la chantilly au mascarpone

Ce gâteau a rencontré un vrai succès, et moi je me suis vraiment amusée à le faire et à le décorer, même si c’était un peu long, mais pour cause je n’ai qu’un seule moule de ce diamètre … J’ai donc du faire 5 cuissons !

Pour moi, cette recette est un must, car elle est facile à réaliser et le visuel est vraiment sympa avec ce dégradé de couleurs.
A refaire absolument pour ma part, en version arc-en-ciel ! (mais seulement après avoir acheté quelques moules supplémentaires 😉 )

A bientôt !

Pin It on Pinterest