Bonjour !
En maniaque du rangement de perles que je suis, je cherchais LA solution idéale pour mes perles “non-miyuki”.
Je ne pouvais évidemment pas les laisser dans leurs sachets d’origine, et les différentes méthodes testées auparavant ne m’avaient pas donné satisfaction.

Et puis, j’ai trouvé le saint Graal ! Il s’agit des boîtes Beads Storage Solutions !
J’ai adopté ce système il y a environ un an et depuis, j’ai vu fleurir des photos sur Insta et Facebook de perleuses qui avaient elles aussi craqué pour ces boîtes. Et pour cause, c’est absolument génial !

Sans hésiter, LA meilleure solution de rangement pour perles !

Imaginés par Elizabeth Ward, une créatrice Américaine qui ne trouvait pas de solution de rangement à son goût, les Bead Storage Solutions ont tout pour plaire :

Un format pratique : le plateau de support est peu encombrant, et empilable. On peut donc ranger ses différents plateaux dans un espace restreint
Un format adaptatif : les boîtes sont de plusieurs formats et l’on peut composer son plateau à sa guise, ou choisir des assortiments incluant boîtes de diverses tailles et plateau
La transparence : chaque boîte est transparente sur 5 de ses 6 faces, le couvercle étant destiné à l’étiquette, et les couvercles des plateaux sont également transparents, ce qui permet de retrouver facilement les perles que l’on souhaite.

J’en possède à ce jour 7, et chaque plateau est organisé selon le type de perles qu’il contient : facettes, rocailles, rondes, cabochons …

Et les Delicas, alors ?

Edit du 9 août 2018 : Petite mise à jour de cet article, car désormais, mes Delicas sont également rangés dans ces boîtes ! Hé oui, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis n’est ce pas 😉
J’utilise ce système depuis très peu de temps, mais comme pour le reste, j’adhère. Je m’habitue à la large ouverture de ces boîtes, tout est donc rangé au même endroit, c’est plus pratique, et c’est aussi visuellement super joli d’avoir un arc en ciel de Delicas 😀

Il n’y a que les Delicas que j’ai choisi de ne pas y mettre, la raison est tout simple : je trouve l’ouverture des petites boîtes trop grande, il y a un risque d’en mettre un peu partout. Je leur préfère les boîtes TicTac que j’utilise depuis des années et qui ont une ouverture plus petite. (Le problème se pose également avec les rocailles que j’ai mises dans les Beads Storage, mais comme j’en ai beaucoup moins, je fais avec pour le moment … On verra quand j’habiterai dans un château avec des pièces dédiées à mes collections de perles, hein 😉 )

Puisqu’on parle de grands espaces, le système Beads Storage Solutions a le gros avantage de faire gagner beaucoup de place ! En comparaison aux systèmes de rangements de quincaillerie ou à d’autres boîtes en plastique dans lesquelles on ne peut finalement pas mettre grand chose, j’ai pu empiler mes 7 plateaux dans le petit espace ci-dessous. Chaque plateau peut contenir 78 mini boîtes, chaque mini-boîte peut contenir environ 10 grammes de Miyuki (delicas ou rocailles), un sachet de facettes ou de rondes, faites le compte, on remplace vite les autres systèmes à compartiments ou tiroirs 🙂

boîtes beads storage solutions

Un investissement qui en vaut la peine !

Un plateau avec 78 boîtes coûte 30,50€ à ce jour. Il y a d’autres combinaisons à des prix différents que je vous laisse découvrir chez Perles & Co, mais je vous conseille vivement de prendre des combinaisons toutes faites plutôt que le plateau vide et des boîtes à part car le prix monte très vite.

C’est un petit investissement, certes, mais outre le gain de place et le côté hyper pratique, ces plateaux sont vraiment robustes et de belle finition, je suis certaine qu’ils me suivront très longtemps dans mon activité perlistique, la qualité est visible !

boîtes beads storage solutions

J’espère que cet article vous a plu 🙂
Je consacrerai prochainement un article pour les autres types de rangement que j’utilise.
Et vous, comment rangez-vous votre attirail de loisirs créatifs ?

A bientôt !

Pin It on Pinterest