Tissage de Perles : les tapis à perler

Hello 🙂

J’avais pensé faire un gros article sur le matériel idéal pour une perleuse débutante, j’avais même commencé à l’écrire, mais en plus d’être un énorme pavé à lire, ce n’est pas forcément pratique car entre mon goût pour le micro-macramé, le tissage au métier, le tissage peyote, les wraps … l’article aurait été très fouillis.

Au lieu de cela, je vais donc commencer une série de petits articles, chacun parlant d’un type de matériel ou d’une astuce, et tous seront regroupés dans la catégorie DIY – Astuces pour mieux s’y retrouver 🙂

Aujourd’hui, je vous propose de commencer par un indispensable, le tapis à perler ! Vous retrouverez la shopping list avec les prix et liens à la fin de l’article.

Source : Perles & Co

Quand on débute, ce n’est pas forcément le genre de chose à laquelle on pense. On se dit qu’on va s’installer sur un coin de table, avec des petites boîtes ou récipients pour contenir le matériel, et on se retrouve vite avec des aiguilles et perles disséminées partout dans la maison.

Un plateau vient vite compléter, il permet d’empêcher tout ce petit monde de rouler et se perdre, et il permet aussi de déplacer son travail en cours.

Mais même avec un plateau, il reste le problème des perles qui se mélangent entre elles, des aiguilles et bouts de fils qui vont se glisser dans les coins … Et c’est là que le tapis de perlage vient à la rescousse !

Léger, en mousse, il permet aux perles de ne pas rouler. J’aime déposer les différentes couleurs que je vais utiliser en petits tas, ça ne bouge pas d’un poil !
Il fonctionne tout aussi bien avec des perles autres que Miyuki, et on peut y planter ses aiguilles. Une fois adopté, c’est vraiment difficile de s’en passer tellement c’est une aide précieuse 😀

En plus, ce genre de tapis ne s’abime pas facilement, j’ai toujours mon tout premier qui doit dater de 2010 🙂

J’ai eu l’occasion de tester deux modèles :

Un petit de chez Perles & Co
Un grand, trouvé chez Matière Première

La matière est sensiblement identique et les deux m’ont donné entière satisfaction, la seule différence étant les dimensions. Pour ma part je jonglais avec les deux tailles selon le besoin du moment, à même la table ou en utilisant un plateau en bois ou un couvercle de mes boîtes Bead Storage comme base.

Et si j’en parle au passé, ce n’est pas que je ne les aime plus, mais depuis l’arrivée de notre chaton, j’ai du changer de solution !

Car avant, je posais mon travail en cours sur une desserte dans le salon ou sur une étagère de mon coin perles, mais avec Milonga et sa fougue juvénile, ce n’était plus envisageable.

J’ai donc adopté un plateau refermable Bead Buddy garni de cette même matière, et j’en suis ravie !

J’ai opté pour le petit modèle. Une fois ouvert, on peut détacher les deux parties pour en faire deux plateaux. Perso, je n’en utilise qu’un, c’est largement suffisant.
Et une fois refermé, la mousse serre les perles et les empêche de bouger ! On peut donc retrouver son travail comme on l’avait quitté 🙂

Bon, ne rêvons pas, si votre plateau fermé tombe au sol, le choc va tout de même faire bouger les perles. Mais il ne s’ouvrira pas et ça, c’est 100 fois mieux que de se retrouver avec tout qui s’éparpille au sol 😉

Il existe désormais d’autres solutions, que je n’ai pas testées mais qui peuvent valoir la peine de s’y pencher :

Un tapis adhésif, qui s’active à l’eau et qu’on peut donc tenir incliné
Un plateau qui a l’air très bien fait au niveau de la matière et des dimensions, on dirait un coussin ! Mais il est également un peu cher …

Et vous, vous perlez sur quoi ?

A bientôt 🙂

En voyant le pavé que je viens d’écrire pour un simple tapis, je me dis que j’ai bien fait de séparer mes articles …  😉

  • Axelle Duda-Gérard

    Le tapis de perlage tout simple est très vite squatté par Malice si je le laisse sur la table ;-). Je pense à investir un de ces jours dans un tapis qui se referme, comme ça je pourrai laisser mon en-cours dessus.

    Je suis aussi bien tentée par celui qui est incliné, c’est quand même plus confortable pour perler quand on a les cervicales sensibles 😉

    • Oui les chats semblent adorer la matière de ces tapis :p
      Tu verras si tu prends un tapis refermable, ça aide vraiment beaucoup quand on a un chat ! Même quand je fais des wraps (sur un autre support), je laisse les perles dans le plateau.

      L’incliné me tente aussi, mais j’aimerais le tester en vrai histoire de me convaincre !