Bracelet en macramé et pierre sertie

Bonjour !

Je vous propose de découvrir aujourd’hui un bracelet qui me tenait beaucoup à cœur !

Quand j’ai commencé le macramé, j’avais un but, celui de travailler avec des pierres semi précieuses (ou pierres gemmes) et autres minéraux. Je trouve que ces pierres, en plus d’être souvent magnifiques, se marient à merveille avec le style du macramé et permettent une variété infinie de créations.

J’ai eu un peu de mal à me lancer, je n’osais pas, j’avais peur d’une technique trop complexe pour mon niveau, mais après beaucoup de lectures et après avoir trouvé des cabochons rainurés, qui se sertissent plus facilement, je me suis lancée avec un tuto de Macrame School.

J’ai choisi un cabochon de granite rose – vous trouverez tous les détails à la fin de l’article – et je l’ai associé avec des fils chocolat, pour le contraste, et un peu de rose pâle pour rappeler la couleur de la pierre. J’ai également utilisé des rocailles 11/0 assorties.

J’ai beaucoup apprécié de suivre ce tuto. J’ai adapté quelques détails avec ma façon de travailler, mais dans l’ensemble cela ne se voit quasiment pas par rapport au modèle.
Pour les finitions, j’ai tressé une partie des fils restants au Kumihimo, ce qui me donne une tresse un peu plus épaisse que sur mes précédents bracelets, qui se marie mieux à mes yeux avec ce style. J’ai fermé le tout avec un nœud coulissant comme à mon habitude.

Il me reste quelques cabochons rainurés, que j’aimerais également sertir, après quoi j’aimerais sertir des cabochons sans rainures, c’est la prochaine étape !

Pourquoi des cabochons rainurés ? Tout simplement parce que la rainure qui y est gravée permet d’accueillir un montage simple de fils, tandis que les non rainurés demandent un premier tissage qui sertira le pourtour de la pierre avant de pouvoir y insérer de nouveaux fils.
Pour avoir déjà un peu essayé, le sertissage de pierres sans rainures n’est pas si compliqué, mais je préfère être un peu confortable avec la première méthode avant de continuer 🙂
Ce type de cabochon n’est pas évident à trouver, mais j’ai déniché un vendeur de Montréal sur Etsy qui propose des gemmes « entières » et un service de rainurage à la carte 🙂

Et vous, vous aimez le mélange du macramé et des pierres ?

A bientôt 🙂

 

  • Axelle Duda-Gérard

    Quel travail magnifique ! Bravo.

    • Gwenn

      Merci beaucoup ma belle 🙂